Donc, il y a deux jours, en essayant d'imprimer, je me suis rendu compte que mon petit serveur perso ne répondait plus (naboo pour les intimes)...

En allant le voir, je constate une mort cérébrale (plus rien ne répond, écran noir, LED d'activité disque plein phare).

Super...

Avec le plus grand tacte je l'éteins (ouais, je tire la prise comme un sauvage), je rebranche... Docteur, le patient ne réagit pas.

Eh merde...

Le lendemain, j'ouvre la bestiole, et je penche pour une alim HS. Je vais voir mon sympatique fournisseur local, on connecte une autre alim, nada.

Re merde...

J'inspecte la carte mère, et le seul défaut que je trouve visuellement est un condo gonflé, qui à légèrement bavé. Je decide donc de le changer, après tout la vie n'est faite que d'espoirs.
Mon fournisseur et ami me dégote deux vieilles cartes mère HS, du même modèle (hasard de la loterie), je lui prend aussi une alim et un HDD de 400Go, car un disque de mon RAID5 (3 disques), fait des siennes depuis un petit moment.

Rentrage au QRA, allumage du fer, démontage de la machine, dessoudage, ressoudage, chuis en nage.

Je rebranche l'alim sur la carte mère, tout ça posé au sol, juste histoire d'entendre un petit bip...

Miracle, elle est repartie :-D

Je remonte tout ça dans le boitier, échange le disque en fin de vie par l'autre dans un meilleur état, et je démarre tout ça pour restaurer le RAID.

L'histoire ne se passe pas trop mal, la reconstruction prend une heure et demie, et je redemarre ça en fail-safe, vu que je sais qu'un fsck est nécessaire.
Bingo, ça boot à peu près correctement, et c'est parti pour le fsck sur 800Go.

Vu que ça prend un peu de temps, je décide de laisser tourner toute la nuit, je verrai bien demain matin...

Le réveil ne fût pas si sympa que ça, machine figée (ou pas loin), LED d'activité disque ON, ça pue...

Aprés un reset à la sauvage, je constate qu'un autre disque nous a fait un arrêt cardiaque, il n'est même plus reconnu par le BIOS. Là, ça se gâte :-\

Je retourne voir mon dealerevendeur, qui me degote deux disques de 500Go. Et c'est repartit pour un tour, restauration du RAID (heureusement que la veille cette étape s'est bien passée).
A la fin du processus, j'essai de monter la partition (où sont mes sources, et tout plein de choses importantes)...

Nada, superblock: y'a plus, re-re merde...

Je vérifie 10 fois que les disques sont en état, via smartctl, que le raid est OK, merci mdadm, l'ordre des disques, tout semble correct, mais le filesystem a un léger souci.

Après un timide 'fsck -vn /dev/md0' qui me dit que je peux me brosser, je démarre donc la tronçonneuse (en virant le 'n') en serrant les fesses (de toute manière, il n'y avait pas grand chose à faire).

Après une petit heure, ainsi qu'après quelques réponses positives, je décide de le laisser faire, et part mettre la viande dans le torchon.

Réveil, café, des dizaines de 'y' (je sais, j'aurai pu spécifier -y, mais je n'aime pas trop dans ce genre de cas désespéré), attente, café, stress, café...

Ah! fsck me rend la main en me donnant des nouvelles qui n'ont pas l'air trop mauvaises (mais le lost+found est loin d'être vide).

Croisage de doigts, je tente le montage... C'est monté ! Mes sources ?...

Là !!!


Il ne me reste plus qu'à remettre le système en état (apt et ses bases on reçus, c'est un moindre mal), mais mes données sont là.

Comme je l'aime ce petit RAID5 :-)


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.