Avec mes amis Christophe, F1JKY, et Patrick, F6HMK, nous possédons ces programmeurs (G540 et G840), produits par Shenzhen Stager Electronic Co., Ltd, qui sont peu onéreux pour une liste de composants supportés plutôt impressionnante.

Pour ma part, ayant un vieux portable tournant sous une version de Windows® XP allégée, je n'ai jamais rencontré le moindre problème quant à l'installation du pilote et du logiciel fournis.

Il en est tout autrement pour mes amis Christophe et Patrick, qui se sont battus plusieurs jours (une bonne semaine pour Patrick), bataille qui commençait à sentir le roussi, car tous les essais effectués se sont révélés infructueux.

Le problème qu'ils avaient se produisait pendant la détection du périphérique USB, après une installation sans encombres du pilote . A la fin de la détection, le processus d'installation du périphérique finissait immanquablement par geler Windows®. Seul un redémarrage façon tueur-à-gages venait à bout de ce plantage.

N'arrivant pas à reproduire le problème qu'ils rencontraient, je décide de me déplacer chez Patrick, histoire de voir ça de plus près, et d'essayer de faire fonctionner les deux bestioles en sa possession.

Après quelques heures d'une bataille acharnée ;-) , j'ai laissé tombé, quant bien même les différents pilotes du système fûrent mis à jour, antivirus désactivé, et toutes les gousses d'ail posées autour du programmeur, ça se finissait à chaque fois par un AVC du coté de la cochonnerie de Redmond.

J'ai donc plié les gaules, et sur le chemin du retour, je décidai de faire d'autres tests, sur d'autres machines en ma possession.

J'ai donc pris un de mes portables, un Lenovo T400, j'ai démarré le Windows® Seven, recroquevillé sur sa partition minuscule, puis procédé aux installations du pilote et du logiciel, et enfin branché le bloc Canard WC bleu.

Aucun plantage...

Sur ce même portable, je redémarre donc sous un Windows® XP, atteint de claustrophobie, perché sur son îlot microscopique, perdu au millieux de mon disque-dur. Je recommence donc mes tests d'installations divers et variés, et comme sous Seven, tout se passe bien.

Mokay...

Puis me vint l'idée saugrenue d'installer un antivirus, avast!® Free en l'occurence. Donc, je vire le pilote du programmeur, et installe la protection, sortez couverts...

Une fois le pilote du programmeur reinstallé, je reconnecte le carreau de chocolat au bon lait de vache mauve, et.... misérable plantage d'XP à la fin de l'installation du périphérique.

Bingo !

Monsieur le Juge, nous avons interpellé le prévenu en flagrant délit de corruption d'installation. Coupable!.

Alors, les solutions suivantes fonctionnent:

  • Kaspersky® Internet Security: il faut l'arrêter, et pas seulement suspendre la protection, le temps de l'installation du périphérique (source: F1JKY).
  • avast!®: il faut le désinstaller, purement et simplement, car il n'y a aucun moyen de l'arrêter complètement. Après installation du périphérique, une réinstallation s'impose.
  • Comodo® Internet Security: même procédure que pour avast!® (source: F6HMK).

Bonne Installation :-)

Creative Commons License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.