Comme j'utilisai, en guise de détection de squelch, le SIGLEV, mon node EchoLink svxlink avait une sale tendance à pourrir les QSO avec de charmantes  pseudos ouvertures de squelch intempestives.

Pour remédier à ce problème, je me suis attelé à faire les modifications nécessaires, en utilisant la fonction de détection de squelch via le GPIO, implémentée à partir de la version 13.12 de svxlink.

Pour commencer, il a fallu que je cherche où récuperer ce signal dans l'ICOM U16T, qui m'a été gracieusement offert par Christophe, F1JKY.

A l'aide du manuel, j'ai repéré sur la platine principale où le signal logique était disponible:

Squelch fermé: 0V, ouvert: ~4.7V


A l'aide de 2 resistances, 1 transistor et d'un petit bout de veroboard, j'ai fabriqué l'interface suivante:
Schéma simplicime


Il est important de ne pas oublier que les ports I/O du GPIO du Raspberry Pi ne supportent QUE du 3.3V, et surtout pas du 5V, sinon la fumée magique sera relachée par votre framboise préférée, et forcement ça fonctionnera moins bien... ;-)


Pour finir, j'ai changé l'ancienne configuration, faisant référence à SIGLEV "SQL_DET=SIGLEV", pour la nouvelle utilisant le GPIO "SQL_DET=GPIO" et "GPIO_SQL_PIN=gpio**" (** est le numéro de broche) dans la section [Rx1] du fichier de configuration /etc/svxlink/svxlink.conf.


Après une petite mise à jour de mon script de démarrage (MàJ en bas de page), svxlink fonctionne de nouveau, tout en utilisant beaucoup moins de %CPU.

Espérons que ces problèmes d'ouverture de squelch soient réglées. ;-)


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.